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Intitulé : Maîtriser Adobe Illustrator

Durée : 35 heures réparties sur 5 jours (Du lundi au vendredi de 9h à 17h)

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir et comprendre l’interface d’Adobe Illustrator (panneaux, outils, espace de travail)

  • Créer et gérer des documents destinés à l'impression ou au web (formats, zones de travail, profils colorimétriques)

  • Utiliser les outils de dessin vectoriel de base (formes, plumes, pinceaux)

  • Appliquer des couleurs, contours, motifs et dégradés à des objets vectoriels

  • Travailler efficacement avec les calques pour organiser les éléments graphiques

  • Manipuler du texte : création, mise en forme, texte sur un chemin, styles de texte

  • Transformer, aligner et combiner des formes pour créer des illustrations complexes

  • Créer et appliquer des symboles, des graphes et des éléments graphiques dynamiques

  • Vectoriser des images (importer et convertir des éléments bitmap en vecteurs)

  • Exporter et enregistrer des projets dans différents formats standards (AI, PDF, SVG, PNG)

  • Respecter les bonnes pratiques pour des projets destinés au print et au digital

Public visé :

  • Débutants en graphisme numérique souhaitant s'initier à la création vectorielle

  • Chargés de communication, créateurs de contenu, community managers, indépendants

  • Étudiants ou professionnels souhaitant produire des logos, cartes de visite, affiches, supports digitaux

Prérequis :

  • Savoir utiliser un ordinateur (gestion de fichiers, raccourcis clavier basiques)

  • Aucun prérequis en dessin ou en design nécessaire (La formation commence des outils simples vers la construction d'illustrations professionnelles)

Méthodes pédagogiques :

  • Approche progressive

  • Pédagogie active (en direct)

  • Micro-exercices pratiques

  • Visualisation constante

  • Support synthétique

  • Projet final

  • QCM et auto-évaluation


Niveau 1 : Initiation à Illustrator

Durée : 7 heures

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre à quoi sert Illustrator et ce qu’est le dessin vectoriel

  • Identifier et utiliser les outils de base de l’interface

  • Créer un nouveau document adapté à un besoin

  • Dessiner des formes simples (carré, cercle, polygone…)

  • Appliquer des couleurs de fond et de contour

  • Utiliser l’outil texte pour créer un visuel typographique

  • Enregistrer un fichier dans les formats natif (AI) ou diffusable (PDF)

Contenu :

  • Introduction à Illustrator

  • Présentation du logiciel et des cas d’usage

  • Fonctionnement du dessin vectoriel

  • Tour rapide de l’interface

  • Outils principaux : sélection, dessin, texte

  • Création et gestion d’un document

  • Créer un nouveau document

  • Choisir le format, les unités, la résolution

  • Ajouter des plans de travail

  • Sauvegarde régulière et raccourcis utiles

  • Dessin de formes de base

  • Outil Rectangle, Ellipse, Polygone

  • Duplication, rotation, redimensionnement

  • Aligner et répartir les objets

  • Regrouper / dissocier des éléments

  • Couleurs et styles

  • Appliquer une couleur de fond et de contour

  • Utiliser le nuancier

  • Créer une couleur personnalisée

  • Échantillons et pipette

  • Texte et typographie

  • Ajouter du texte simple et du texte captif

  • Modifier police, taille, interlignage

  • Aligner du texte dans un bloc

  • Appliquer une couleur et un style au texte

  • Sauvegarde et exportation

  • Enregistrer au format AI (Illustrator natif)

  • Exporter au format PDF pour l’impression ou l’envoi

  • Aperçu avant impression

  • Différences entre AI, EPS, PDF, JPG

  • Mini projet de synthèse

  • Création d’une carte de visite simple ou d’un flyer

  • Application des formes, texte, couleurs, export

  • Objectif : consolider toutes les compétences dans un livrable réel

Compétences visées :

  • Interface et espace de travail

  • Identifier l’environnement de travail (barre d’outils, palettes, plans de travail)

  • Personnaliser son interface selon son usage

  • Reconnaître les outils principaux et leurs fonctions

  • Outils de base

  • Sélectionner et déplacer des objets

  • Utiliser les outils de dessin simples : rectangle, ellipse, polygone

  • Gérer le remplissage (fond) et le contour (épaisseur, couleur)

  • Fonctions spécifiques

  • Utiliser l’outil Texte (T) pour écrire, modifier, styliser

  • Positionner et aligner une zone de texte

  • Modifier la police, la taille, la couleur

  • Production

  • Enregistrer au format AI pour la modification future

  • Exporter au format PDF pour l’impression ou la diffusion

  • Comprendre la différence entre vectoriel et pixelisé

Méthodes pédagogiques :

  • Approche progressive : chaque notion est introduite pas à pas, illustrée par un exemple visuel, puis mise en pratique.

  • Pédagogie active : chaque apprenant reproduit les manipulations en temps réel avec le formateur.

  • Micro-exercices pratiques : ancrage des compétences avec des consignes simples et claires.

  • Visualisation constante : démonstrations projetées avec explication des gestes.

  • Support synthétique : mémo avec les raccourcis, outils essentiels, et structure d’un projet.

  • Projet final : l'apprenant repart avec un fichier terminé et imprimable (PDF) à son nom.

  • QCM et auto-évaluation : intégrés après chaque module pour valider les acquis.


Niveau 2 : Perfectionnement Illustrator

Durée : 7 heures

Objectifs pédagogiques :

  • Personnaliser leur interface de travail selon leurs usages

  • Alterner entre les modes Aperçu et Tracé

  • Utiliser efficacement les outils de sélection simples et multiples

  • Gérer les couleurs et les contours d’objets complexes

  • Grouper, dupliquer et manipuler des objets plus finement

  • Gérer les calques et leurs objets associés

  • Écrire sur une forme vectorielle

  • Utiliser les caractères spéciaux dans leurs compositions

  • Appliquer un mode de fusion simple

  • Identifier et organiser correctement les zones de travail d’un document

Contenu :

  • Interface avancée et sélection intelligente

  • Création et enregistrement d’un espace de travail personnalisé

  • Passage du mode Aperçu au mode Tracé (raccourci Ctrl+Y)

  • Outils de sélection : classique, directe (flèche blanche), lasso

  • Sélection d’objets multiples, inversée, par attribut

  • Couleurs et contours complexes

  • Appliquer une couleur de fond ou de contour depuis le nuancier

  • Utilisation de la palette Contour :

  • Modifier l’épaisseur, l’arrondi, les extrémités

  • Créer un contour en pointillé

  • Ajouter plusieurs contours via la palette Aspect

  • Groupes et duplication intelligente

  • Grouper, dégrouper, verrouiller, masquer un groupe

  • Utiliser Alt + glisser pour dupliquer proprement

  • Menu Objet > Transformation > Transformation manuelle

  • Transformation par rotation, symétrie, grille ou répétition

  • Calques et objets associés

  • Exploration du panneau Calques

  • Afficher, masquer, verrouiller un calque

  • Identifier un objet dans un calque spécifique

  • Renommer, dupliquer ou organiser des calques

  • Texte sur tracé et caractères spéciaux

  • Outil Texte sur un tracé : appliquer du texte autour d’un cercle

  • Modifier la direction du texte, l’alignement, l’espacement

  • Saisie de caractères spéciaux (ex : ©, €, →, …)

  • Menu Texte > Glyphes pour insérer des symboles

  • Fusion et superposition

  • Introduction aux modes de fusion

  • Appliquer un mode (Produit, Incrustation…) entre deux objets

  • Voir le rendu d’un objet superposé avec opacité réduite

  • Jouer avec les opacités et couches

  • Zones de travail

  • Identifier les artboards (plans de travail)

  • Naviguer entre eux (Page Up / Page Down)

  • Renommer un plan de travail

  • Réorganiser ou ajuster l’ordre des artboards

  • Exporter chaque artboard individuellement ou en série

Compétences visées :

  • Interface et espace de travail

  • Créer, enregistrer et réutiliser un espace de travail personnalisé

  • Naviguer entre les modes d’affichage (Aperçu vs Tracé)

  • Utiliser les outils de sélection directe, groupée, multiple

  • Fondamentaux graphiques

  • Appliquer et ajuster les couleurs de fond et de contour

  • Gérer les épaisseurs, types et pointillés de contours

  • Grouper et dégrouper des objets pour un traitement global

  • Travail sur les objets

  • Comprendre la structure des calques et objets imbriqués

  • Identifier les objets par calque dans le panneau Calques

  • Appliquer du texte sur une forme (cercle, tracé, spirale…)

  • Dupliquer un objet par transformation (rotation, miroir, grille...)

  • Fonctions spécifiques

  • Saisir et manipuler des caractères spéciaux dans le texte

  • Appliquer un mode de fusion de base (Produit, Superposition…)

  • Production et préparation

  • Identifier les zones de travail d’un document (artboards)

  • Naviguer et nommer chaque plan de travail

  • Préparer un livrable multi-artboard

Méthodes pédagogiques :

  • Approche visuelle et pratique : chaque notion est illustrée immédiatement dans Illustrator avec manipulation en direct.

  • Pédagogie active : les participants testent chaque outil et chaque commande sur leurs propres fichiers.

  • Micro-exercices : chaque sous-compétence est ancrée par une activité courte.

  • Démonstration – Application – Reproduction : boucle pédagogique pour l’ancrage.

  • QCM intermédiaires : validation des notions clés (raccourcis, modes, outils).

  • Projet de synthèse : création d’un document multi-zones avec formes, textes, calques et effets, prêt à être exporté.


Niveau 3 : Maîtrise opérationelle d’Illustrator

Durée : 7 heures

Objectifs pédagogiques :

  • Maîtriser l’interface complète d’Illustrator et tous ses panneaux

  • Tracer et modifier des objets avec précision et contraintes

  • Appliquer des couleurs personnalisées, motifs et nuanciers

  • Gérer les transparences, masques et empilements complexes

  • Créer et manipuler des formes fusionnées, symboles, filet de dégradé, peinture dynamique

  • Travailler avec la grille de perspective, les déformations et enveloppes

  • Vectoriser, assembler et préparer un projet pour la production ou l’impression

Contenu :

  • Interface avancée et panneaux spécialisés

  • Identifier tous les panneaux utiles : Symboles, Nuancier, Style graphique, Transparence, Calques avancés

  • Modifier l’unité de mesure selon le projet (px, mm, pt)

  • Gérer les bibliothèques CC (sauvegarde dans le cloud, import d’éléments)

  • Importer des images par glisser-déposer, par menu ou via CC

  • Dessin précis et contraintes

  • Dessiner des formes régulières avec Maj (cercle, carré)

  • Aligner une forme précisément avec Alt, grilles ou repères intelligents

  • Appliquer des motifs personnalisés (menu Nuancier > Nouveau motif)

  • Découper un objet avec le pathfinder ou l’outil couteau

  • Modifier l’ordre d’empilement d’un objet dans un groupe complexe

  • Masques, fusion et symboles

  • Créer un masque d’écrêtage pour masquer une image dans une forme

  • Appliquer un masque d’opacité pour créer des effets de flou ou fondu

  • Gérer la transparence dans un groupe (panneau Transparence)

  • Créer et modifier des symboles dynamiques

  • Appliquer un nuancier Pantone ou global

  • Déformation, filet et peinture dynamique

  • Colorer avec la peinture dynamique (outil Pot de peinture)

  • Utiliser le filet de dégradé pour mélanger plusieurs couleurs sur une même forme

  • Créer une enveloppe de distorsion (Objet > Enveloppe > Déformation…)

  • Créer une interpolation de formes (blending) entre deux objets

  • Perspective, vectorisation et image trace

  • Utiliser la grille de perspective pour placer des objets dans l’espace

  • Activer le mode Aperçu pixel pour le web (Affichage > Aperçu pixel)

  • Importer une image et la vectoriser avec Image Trace

  • Nettoyer une vectorisation, ajuster le nombre de couleurs, simplifier

  • Texte complexe et mise en forme

  • Gérer le texte dans un tableau (Créer un tableau typographique)

  • Appliquer des styles de texte (Paragraphe et Caractère)

  • Vectoriser le texte pour l’impression (menu Objet > Vectoriser)

  • Créer des effets de texte avec déformations, ombres, filets…

  • Préparer un fichier pour la production

  • Regrouper tous les éléments nécessaires au fichier final

  • Fichier > Assembler pour regrouper :

  • Police

  • Visuels liés

  • Fichier AI

  • Exporter un fichier propre en PDF haute qualité

  • Créer un fichier EPS ou SVG si nécessaire

Compétences visées :

  • Interface et fondamentaux

  • Identifier, organiser et gérer tous les panneaux (Calques, Symboles, Nuancier, etc.)

  • Utiliser les unités de mesure adaptées au support (pixels, mm, pt)

  • Importer des images de différentes manières (glisser, menu, bibliothèques)

  • Utiliser les Bibliothèques CC pour stocker des éléments réutilisables

  • Tracer des objets réguliers en maintenant les raccourcis de contrainte (Maj, Alt…)

  • Travail sur les objets

  • Réaliser des opérations booléennes : ajout, soustraction, découpe entre formes

  • Gérer les masques d’écrêtage et masques d’opacité

  • Aligner des points d’ancrage ou des formes entre elles avec précision

  • Gérer la transparence des objets et leur ordre d’empilement

  • Utiliser des couleurs de nuanciers externes (Pantone, globales)

  • Créer, appliquer et modifier des symboles dynamiques

  • Appliquer et gérer des styles de texte

  • Fonctions spécifiques

  • Colorer un objet avec la peinture dynamique

  • Utiliser l’outil Filet de dégradé pour un effet photoréaliste

  • Créer des déformations entre objets (blending, enveloppes, distorsions)

  • Travailler sur la grille de perspective

  • Insérer une image comme modèle et la vectoriser (image trace)

  • Utiliser un aperçu Web pour vérifier le rendu en pixels

  • Créer des tableaux de texte pour mise en page simple

  • Production

  • Vectoriser le texte en vue d’un envoi imprimeur

  • Assembler un dossier complet avec tous les liens, polices, visuels

  • Exporter dans les bons formats (AI, PDF, EPS, SVG)

Méthodes pédagogiques :

  • Formation par cas concrets : chaque outil est démontré dans une situation professionnelle réelle.

  • Exercices ciblés et progressifs : les apprenants montent en autonomie à chaque module.

  • Ateliers pratiques guidés : création d’un logo multi-forme, d’un visuel vectorisé, ou d’une affiche avec masques, texte stylé et objets fusionnés.

  • Support visuel constant : démonstration projetée, panneaux annotés, raccourcis rappelés à chaque étape.

  • QCM et mini-défis pour valider les acquis.

  • Projet de synthèse final exporté dans plusieurs formats avec assemblage complet.


Niveau 4 : Maîtrise avancé d’Illustrator

Durée : 7 heures

Objectifs pédagogiques :

  • Manipuler l’interface d’Illustrator dans ses aspects les plus poussés

  • Appliquer des effets visuels complexes grâce aux aspects, transparences et dégradés combinés

  • Utiliser des symboles, la grille de perspective, et dessiner dans des objets

  • Gérer les aspects techniques d’une production graphique professionnelle

  • Produire des visuels vectoriels nettoyés, optimisés et exportés dans les bons formats (print / web)

Contenu :

  • Interface et fondamentaux poussés

  • Panneau Calques : arborescence, calques imbriqués, verrouillages spécifiques

  • Création et gestion avancée de plans de travail multiples

  • Vocabulaire technique : point d’ancrage, tangente, segment, tracé fermé

  • Contrôle des gammes colorimétriques (RVB / CMJN) et détection d’incompatibilités

  • Dégradés, duplications et disposition

  • Appliquer plusieurs types de dégradés simultanés sur un objet composé

  • Créer une répétition ou une grille d’objets avec précision

  • Duplication avec transformation, symétrie, et répétition

  • Réaliser des découpes avancées (Pathfinder, couteau, fusions)

  • Symboles, transparence et dessin interne

  • Création et gestion des symboles (éditables, dynamiques, imbriqués)

  • Gérer la transparence globale et au niveau d’un groupe ou calque

  • Identifier une couleur dans le nuancier complexe (ex : teinte globale modifiée)

  • Utiliser le mode “Dessiner dans l’objet” pour créer des effets ou insertions

  • Grille de perspective et palette Aspect

  • Activer et manipuler la grille de perspective (Maj+P)

  • Dessiner sur les différents plans de fuite

  • Appliquer des effets empilés avec la palette Aspect :

    • Plusieurs contours, ombres portées, transformations

  • Créer une apparence visuelle complexe tout en gardant la vectorisation

  • Préparation à la production professionnelle

  • Maîtriser la notion de surimpression et de ton direct (spot color)

  • Appliquer une couleur de soutien (ex : dorure, vernis sélectif)

  • Comprendre les formats de sortie :

    • PDF/X : impression haute qualité

    • EPS : compatibilité

    • SVG : web

    • PNG/WebP : réseaux, écran

  • Export web et qualité

  • Contrôler la netteté des exports avec l’Aperçu Pixel

  • Exporter à résolution adaptée (72, 150, 300 ppp)

  • Export PNG / WebP avec :

  • Fond transparent

  • Format Retina (2x)

  • Nommage des fichiers et compression

Compétences visées :

  • Interface et fondamentaux

  • Maîtriser la navigation dans le panneau Calques et son arborescence

  • Gérer les objets par groupes, calques, sous-objets

  • Créer, dupliquer et organiser les plans de travail multiples

  • Identifier avec précision les parties d’un tracé vectoriel (segments, ancrages, direction)

  • Repérer les couleurs hors-gamme selon le mode du document (RVB ou CMJN)

  • Travail sur les objets

  • Appliquer plusieurs types de dégradés (linéaire, radial, libre) sur un même objet

  • Réaliser une disposition parfaite d’objets (alignement, répétition, rotation, grille)

  • Découper des objets entre eux avec Pathfinder et découpe par tracé

  • Utiliser les styles de texte enregistrés et imbriqués

  • Modifier l’aspect d’un objet dans le panneau dédié (transparence, contour, ombres…)

  • Fonctions spécifiques

  • Utiliser la grille de perspective dans une scène à 1 ou 2 points

  • Gérer et reconnaître les symboles et leurs instances

  • Identifier et manipuler la transparence dans les groupes et les calques

  • Travailler avec le nuancier avancé et les couleurs globales

  • Combiner les effets avec la palette Aspect pour créer des effets imbriqués

  • Dessiner directement à l’intérieur d’un objet (mode isolation)

  • Production

  • Comprendre et paramétrer la surimpression et la couleur de soutien (ton direct)

  • Choisir le bon format de sortie : PDF/X, EPS, SVG, PNG, WebP…

  • Exporter des visuels nets, compressés et adaptés au web (fond transparent, Retina, favicon…)

Méthodes pédagogiques :

  • Formation par cas concrets : chaque notion est appliquée à un exemple professionnel (ex. : création d’une étiquette, d’un visuel publicitaire, d’un logo vectorisé…)

  • Démonstration pas à pas + reproduction par les participants

  • Utilisation guidée des outils complexes : Aspect, Transparence, Nuancier avancé, Calques imbriqués

  • Ateliers pratiques à chaque module

  • Évaluations formatives (QCM, mini-défis)

  • Projet final : création d’un fichier d’illustration exportable en print et en web avec éléments dynamiques, styles, masques, symboles, dégradés et calques optimisés


Niveau 5 : Illustrator expert

Durée : 7 heures

Objectifs pédagogiques :

  • Tracer, transformer et organiser des objets complexes avec raccourcis et widgets

  • Créer, manipuler et exporter des nuanciers et styles graphiques

  • Gérer des objets à aspects multiples et effets empilés

  • Utiliser et personnaliser des graphes illustrés et dynamiques

  • Maîtriser les systèmes de couleurs, les exports sélectifs et les contraintes de production imprimée

Contenu :

  • Objets complexes et raccourcis pro

  • Tracer des formes avec Maj, Alt, Ctrl

  • Créer des objets imbriqués en temps réel

  • Gérer les sélections par objet, calque, groupe ou attribut

  • Placer des repères dynamiques et personnalisés

    Typographie avancée & styles graphiques

  • Utiliser tous les outils texte (vertical, curviligne, captif…)

  • Créer des textes stylisés avec contour extérieur, ombre portée

  • Gérer les styles typographiques imbriqués + styles graphiques

  • Appliquer un style à plusieurs objets / enregistrer une bibliothèque de styles

  • Transformations dynamiques et duplication intelligente

  • Répétition d’actions (Ctrl + D, effets dynamiques)

  • Widgets de transformation : rotation, symétrie, mise à l’échelle

  • Utiliser l’outil Transformation manuelle + effets cumulés dans Aspect

  • Créer des compositions répétées (mandalas, rayonnements…)

  • Symboles, motifs et nuanciers personnalisés

  • Créer, modifier et exporter un nuancier personnalisé

  • Générer un motif vectoriel répétable

  • Créer une bibliothèque ASE

  • Appliquer des symboles personnalisés dans des infographies

  • Graphes et visualisation de données

  • Créer des graphes vectoriels à partir de données (ex : .csv)

  • Personnaliser la forme des barres, secteurs, repères

  • Intégrer des icônes ou symboles dans les graphes

  • Ajouter des effets d’apparence et des légendes dynamiques

  • Objets à aspects multiples & isolation

  • Palette Aspect : gérer les empilements d’effets

  • Appliquer et copier un aspect entre objets

  • Mode isolation appliqué aux symboles, groupes ou formes complexes

  • Dupliquer et modifier les apparences pour variation de style

  • Finalisation & export expert

  • Export d’une sélection uniquement

  • Vérification des polices, images, couleurs, tons directs

  • Gestion des profils ICC / synchronisation Adobe

  • Création de fichiers PDF Print, SVG Web, PNG Retina, etc.

  • Rapport de contrôle avant livraison (pré-presse, checklist export)

Compétences visées :

  • Interface et fondamentaux

  • Tracer des formes complexes à la volée avec raccourcis (Alt, Maj, Ctrl)

  • Créer et ajuster des repères personnalisés à partir d’objets vectoriels

  • Gérer les outils de sélection avancée (baguette, sélection par calque, lasso)

  • Organiser et personnaliser son nuancier (couleurs globales, tons directs, export .ase)

  • Travail sur les objets

  • Répéter des transformations dynamiques (symétries, rotations, déformations)

  • Utiliser les widgets de transformation directe sur les objets

  • Identifier et gérer les tracés transparents ou incomplets

  • Utiliser tous les types d’outils texte (vertical, curviligne, zone, captif…)

  • Affecter des contours extérieurs aux textes vectorisés

  • Créer et enregistrer des styles graphiques complets (effets + apparence)

  • Générer de nouveaux objets par duplication intelligente ou variation dynamique

  • Fonctions spécifiques

  • Utiliser le guide des couleurs pour créer des gammes harmonieuses

  • Créer des graphes vectoriels (camemberts, barres, radars…)

  • Modifier la forme et les données des graphes

  • Intégrer des symboles dans les graphes (personnalisations avancées)

  • Générer et modifier des motifs répétables à l’échelle ou forme personnalisée

  • Exporter ses nuanciers pour réutilisation (format ASE ou AI)

  • Objets complexes et gestion des aspects

  • Créer des objets avec plusieurs effets empilés (ombres, contours, fond dégradé…)

  • Dupliquer ou appliquer des aspects entre objets via la palette Aspect ou Pipette

  • Décomposer un objet complexe en composants éditables

  • Travailler avec précision en mode isolation (objets, groupes, symboles)

  • Production

  • Exporter un projet en entier ou seulement une partie sélectionnée

  • Connaître et appliquer le système de gestion de la couleur (profils ICC, calibrage)

  • Identifier et corriger les points critiques d’un fichier destiné à l’impression :

    • Polices

    • Images liées

    • Résolutions

    • Tons directs

    • Surimpression

    • Fond perdu

    • Format d’enregistrement adapté

Méthodes pédagogiques :

  • Approche cas réel / projet : chaque module repose sur un besoin graphique professionnel concret (ex : infographie, fiche produit, livret, rapport client)

  • Pédagogie active : les apprenants manipulent les outils en temps réel, accompagnés par le formateur

  • Réutilisation structurée : les outils sont intégrés dans un workflow complet, depuis le tracé jusqu’à l’export

  • Évaluation continue : quiz à la fin de chaque module, avec une auto-évaluation finale

  • Projet final synthétique : création d’un visuel vectoriel riche, intégrant :

    • Texte stylisé

    • Graphes

    • Symboles

    • Styles graphiques

    • Motifs

    • Export web et print optimisé

C’est parti ?

Tarifs et Financements
La formation complète

1 490 € TTC

Ce tarif comprend :

  • L’accès à l’ensemble des modules de formation (35 heures).

  • Les supports pédagogiques (guides PDF, fiches pratiques, modèles de documents).

  • Les outils et ressources numériques utilisés pendant la formation.

  • Un suivi individualisé par un formateur dédié.

  • La délivrance d’une attestation de formation en fin de parcours.

Modalités de Paiement

  • Paiement en une fois

    • Montant total : 1 490 € TTC.

    • À régler avant le début de la formation.

Tarifs et Financements
Par module

590 € TTC

Ce tarif comprend :

  • L’accès à 1 modules de formation (7 heures).

  • Le supports pédagogiques (guides PDF, fiches pratiques, modèles de documents).

  • Les outils et ressources numériques utilisés pendant la formation.

  • Un suivi individualisé par un formateur dédié.

Modalités de Paiement

  • Paiement en une fois

    • Montant total : 590 € TTC.

    • À régler avant le début de la formation.