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Intitulé : Maîtriser Adobe Illustrator
Durée : 35 heures réparties sur 5 jours (Du lundi au vendredi de 9h à 17h)
Objectifs pédagogiques :
Découvrir et comprendre l’interface d’Adobe Illustrator (panneaux, outils, espace de travail)
Créer et gérer des documents destinés à l'impression ou au web (formats, zones de travail, profils colorimétriques)
Utiliser les outils de dessin vectoriel de base (formes, plumes, pinceaux)
Appliquer des couleurs, contours, motifs et dégradés à des objets vectoriels
Travailler efficacement avec les calques pour organiser les éléments graphiques
Manipuler du texte : création, mise en forme, texte sur un chemin, styles de texte
Transformer, aligner et combiner des formes pour créer des illustrations complexes
Créer et appliquer des symboles, des graphes et des éléments graphiques dynamiques
Vectoriser des images (importer et convertir des éléments bitmap en vecteurs)
Exporter et enregistrer des projets dans différents formats standards (AI, PDF, SVG, PNG)
Respecter les bonnes pratiques pour des projets destinés au print et au digital
Public visé :
Débutants en graphisme numérique souhaitant s'initier à la création vectorielle
Chargés de communication, créateurs de contenu, community managers, indépendants
Étudiants ou professionnels souhaitant produire des logos, cartes de visite, affiches, supports digitaux
Prérequis :
Savoir utiliser un ordinateur (gestion de fichiers, raccourcis clavier basiques)
Aucun prérequis en dessin ou en design nécessaire (La formation commence des outils simples vers la construction d'illustrations professionnelles)
Méthodes pédagogiques :
Approche progressive
Pédagogie active (en direct)
Micro-exercices pratiques
Visualisation constante
Support synthétique
Projet final
QCM et auto-évaluation
Niveau 1 : Initiation à Illustrator
Durée : 7 heures
Objectifs pédagogiques :
Comprendre à quoi sert Illustrator et ce qu’est le dessin vectoriel
Identifier et utiliser les outils de base de l’interface
Créer un nouveau document adapté à un besoin
Dessiner des formes simples (carré, cercle, polygone…)
Appliquer des couleurs de fond et de contour
Utiliser l’outil texte pour créer un visuel typographique
Enregistrer un fichier dans les formats natif (AI) ou diffusable (PDF)
Contenu :
Introduction à Illustrator
Présentation du logiciel et des cas d’usage
Fonctionnement du dessin vectoriel
Tour rapide de l’interface
Outils principaux : sélection, dessin, texte
Création et gestion d’un document
Créer un nouveau document
Choisir le format, les unités, la résolution
Ajouter des plans de travail
Sauvegarde régulière et raccourcis utiles
Dessin de formes de base
Outil Rectangle, Ellipse, Polygone
Duplication, rotation, redimensionnement
Aligner et répartir les objets
Regrouper / dissocier des éléments
Couleurs et styles
Appliquer une couleur de fond et de contour
Utiliser le nuancier
Créer une couleur personnalisée
Échantillons et pipette
Texte et typographie
Ajouter du texte simple et du texte captif
Modifier police, taille, interlignage
Aligner du texte dans un bloc
Appliquer une couleur et un style au texte
Sauvegarde et exportation
Enregistrer au format AI (Illustrator natif)
Exporter au format PDF pour l’impression ou l’envoi
Aperçu avant impression
Différences entre AI, EPS, PDF, JPG
Mini projet de synthèse
Création d’une carte de visite simple ou d’un flyer
Application des formes, texte, couleurs, export
Objectif : consolider toutes les compétences dans un livrable réel
Compétences visées :
Interface et espace de travail
Identifier l’environnement de travail (barre d’outils, palettes, plans de travail)
Personnaliser son interface selon son usage
Reconnaître les outils principaux et leurs fonctions
Outils de base
Sélectionner et déplacer des objets
Utiliser les outils de dessin simples : rectangle, ellipse, polygone
Gérer le remplissage (fond) et le contour (épaisseur, couleur)
Fonctions spécifiques
Utiliser l’outil Texte (T) pour écrire, modifier, styliser
Positionner et aligner une zone de texte
Modifier la police, la taille, la couleur
Production
Enregistrer au format AI pour la modification future
Exporter au format PDF pour l’impression ou la diffusion
Comprendre la différence entre vectoriel et pixelisé
Méthodes pédagogiques :
Approche progressive : chaque notion est introduite pas à pas, illustrée par un exemple visuel, puis mise en pratique.
Pédagogie active : chaque apprenant reproduit les manipulations en temps réel avec le formateur.
Micro-exercices pratiques : ancrage des compétences avec des consignes simples et claires.
Visualisation constante : démonstrations projetées avec explication des gestes.
Support synthétique : mémo avec les raccourcis, outils essentiels, et structure d’un projet.
Projet final : l'apprenant repart avec un fichier terminé et imprimable (PDF) à son nom.
QCM et auto-évaluation : intégrés après chaque module pour valider les acquis.
Niveau 2 : Perfectionnement Illustrator
Durée : 7 heures
Objectifs pédagogiques :
Personnaliser leur interface de travail selon leurs usages
Alterner entre les modes Aperçu et Tracé
Utiliser efficacement les outils de sélection simples et multiples
Gérer les couleurs et les contours d’objets complexes
Grouper, dupliquer et manipuler des objets plus finement
Gérer les calques et leurs objets associés
Écrire sur une forme vectorielle
Utiliser les caractères spéciaux dans leurs compositions
Appliquer un mode de fusion simple
Identifier et organiser correctement les zones de travail d’un document
Contenu :
Interface avancée et sélection intelligente
Création et enregistrement d’un espace de travail personnalisé
Passage du mode Aperçu au mode Tracé (raccourci Ctrl+Y)
Outils de sélection : classique, directe (flèche blanche), lasso
Sélection d’objets multiples, inversée, par attribut
Couleurs et contours complexes
Appliquer une couleur de fond ou de contour depuis le nuancier
Utilisation de la palette Contour :
Modifier l’épaisseur, l’arrondi, les extrémités
Créer un contour en pointillé
Ajouter plusieurs contours via la palette Aspect
Groupes et duplication intelligente
Grouper, dégrouper, verrouiller, masquer un groupe
Utiliser Alt + glisser pour dupliquer proprement
Menu Objet > Transformation > Transformation manuelle
Transformation par rotation, symétrie, grille ou répétition
Calques et objets associés
Exploration du panneau Calques
Afficher, masquer, verrouiller un calque
Identifier un objet dans un calque spécifique
Renommer, dupliquer ou organiser des calques
Texte sur tracé et caractères spéciaux
Outil Texte sur un tracé : appliquer du texte autour d’un cercle
Modifier la direction du texte, l’alignement, l’espacement
Saisie de caractères spéciaux (ex : ©, €, →, …)
Menu Texte > Glyphes pour insérer des symboles
Fusion et superposition
Introduction aux modes de fusion
Appliquer un mode (Produit, Incrustation…) entre deux objets
Voir le rendu d’un objet superposé avec opacité réduite
Jouer avec les opacités et couches
Zones de travail
Identifier les artboards (plans de travail)
Naviguer entre eux (Page Up / Page Down)
Renommer un plan de travail
Réorganiser ou ajuster l’ordre des artboards
Exporter chaque artboard individuellement ou en série
Compétences visées :
Interface et espace de travail
Créer, enregistrer et réutiliser un espace de travail personnalisé
Naviguer entre les modes d’affichage (Aperçu vs Tracé)
Utiliser les outils de sélection directe, groupée, multiple
Fondamentaux graphiques
Appliquer et ajuster les couleurs de fond et de contour
Gérer les épaisseurs, types et pointillés de contours
Grouper et dégrouper des objets pour un traitement global
Travail sur les objets
Comprendre la structure des calques et objets imbriqués
Identifier les objets par calque dans le panneau Calques
Appliquer du texte sur une forme (cercle, tracé, spirale…)
Dupliquer un objet par transformation (rotation, miroir, grille...)
Fonctions spécifiques
Saisir et manipuler des caractères spéciaux dans le texte
Appliquer un mode de fusion de base (Produit, Superposition…)
Production et préparation
Identifier les zones de travail d’un document (artboards)
Naviguer et nommer chaque plan de travail
Préparer un livrable multi-artboard
Méthodes pédagogiques :
Approche visuelle et pratique : chaque notion est illustrée immédiatement dans Illustrator avec manipulation en direct.
Pédagogie active : les participants testent chaque outil et chaque commande sur leurs propres fichiers.
Micro-exercices : chaque sous-compétence est ancrée par une activité courte.
Démonstration – Application – Reproduction : boucle pédagogique pour l’ancrage.
QCM intermédiaires : validation des notions clés (raccourcis, modes, outils).
Projet de synthèse : création d’un document multi-zones avec formes, textes, calques et effets, prêt à être exporté.
Niveau 3 : Maîtrise opérationelle d’Illustrator
Durée : 7 heures
Objectifs pédagogiques :
Maîtriser l’interface complète d’Illustrator et tous ses panneaux
Tracer et modifier des objets avec précision et contraintes
Appliquer des couleurs personnalisées, motifs et nuanciers
Gérer les transparences, masques et empilements complexes
Créer et manipuler des formes fusionnées, symboles, filet de dégradé, peinture dynamique
Travailler avec la grille de perspective, les déformations et enveloppes
Vectoriser, assembler et préparer un projet pour la production ou l’impression
Contenu :
Interface avancée et panneaux spécialisés
Identifier tous les panneaux utiles : Symboles, Nuancier, Style graphique, Transparence, Calques avancés
Modifier l’unité de mesure selon le projet (px, mm, pt)
Gérer les bibliothèques CC (sauvegarde dans le cloud, import d’éléments)
Importer des images par glisser-déposer, par menu ou via CC
Dessin précis et contraintes
Dessiner des formes régulières avec Maj (cercle, carré)
Aligner une forme précisément avec Alt, grilles ou repères intelligents
Appliquer des motifs personnalisés (menu Nuancier > Nouveau motif)
Découper un objet avec le pathfinder ou l’outil couteau
Modifier l’ordre d’empilement d’un objet dans un groupe complexe
Masques, fusion et symboles
Créer un masque d’écrêtage pour masquer une image dans une forme
Appliquer un masque d’opacité pour créer des effets de flou ou fondu
Gérer la transparence dans un groupe (panneau Transparence)
Créer et modifier des symboles dynamiques
Appliquer un nuancier Pantone ou global
Déformation, filet et peinture dynamique
Colorer avec la peinture dynamique (outil Pot de peinture)
Utiliser le filet de dégradé pour mélanger plusieurs couleurs sur une même forme
Créer une enveloppe de distorsion (Objet > Enveloppe > Déformation…)
Créer une interpolation de formes (blending) entre deux objets
Perspective, vectorisation et image trace
Utiliser la grille de perspective pour placer des objets dans l’espace
Activer le mode Aperçu pixel pour le web (Affichage > Aperçu pixel)
Importer une image et la vectoriser avec Image Trace
Nettoyer une vectorisation, ajuster le nombre de couleurs, simplifier
Texte complexe et mise en forme
Gérer le texte dans un tableau (Créer un tableau typographique)
Appliquer des styles de texte (Paragraphe et Caractère)
Vectoriser le texte pour l’impression (menu Objet > Vectoriser)
Créer des effets de texte avec déformations, ombres, filets…
Préparer un fichier pour la production
Regrouper tous les éléments nécessaires au fichier final
Fichier > Assembler pour regrouper :
Police
Visuels liés
Fichier AI
Exporter un fichier propre en PDF haute qualité
Créer un fichier EPS ou SVG si nécessaire
Compétences visées :
Interface et fondamentaux
Identifier, organiser et gérer tous les panneaux (Calques, Symboles, Nuancier, etc.)
Utiliser les unités de mesure adaptées au support (pixels, mm, pt)
Importer des images de différentes manières (glisser, menu, bibliothèques)
Utiliser les Bibliothèques CC pour stocker des éléments réutilisables
Tracer des objets réguliers en maintenant les raccourcis de contrainte (Maj, Alt…)
Travail sur les objets
Réaliser des opérations booléennes : ajout, soustraction, découpe entre formes
Gérer les masques d’écrêtage et masques d’opacité
Aligner des points d’ancrage ou des formes entre elles avec précision
Gérer la transparence des objets et leur ordre d’empilement
Utiliser des couleurs de nuanciers externes (Pantone, globales)
Créer, appliquer et modifier des symboles dynamiques
Appliquer et gérer des styles de texte
Fonctions spécifiques
Colorer un objet avec la peinture dynamique
Utiliser l’outil Filet de dégradé pour un effet photoréaliste
Créer des déformations entre objets (blending, enveloppes, distorsions)
Travailler sur la grille de perspective
Insérer une image comme modèle et la vectoriser (image trace)
Utiliser un aperçu Web pour vérifier le rendu en pixels
Créer des tableaux de texte pour mise en page simple
Production
Vectoriser le texte en vue d’un envoi imprimeur
Assembler un dossier complet avec tous les liens, polices, visuels
Exporter dans les bons formats (AI, PDF, EPS, SVG)
Méthodes pédagogiques :
Formation par cas concrets : chaque outil est démontré dans une situation professionnelle réelle.
Exercices ciblés et progressifs : les apprenants montent en autonomie à chaque module.
Ateliers pratiques guidés : création d’un logo multi-forme, d’un visuel vectorisé, ou d’une affiche avec masques, texte stylé et objets fusionnés.
Support visuel constant : démonstration projetée, panneaux annotés, raccourcis rappelés à chaque étape.
QCM et mini-défis pour valider les acquis.
Projet de synthèse final exporté dans plusieurs formats avec assemblage complet.
Niveau 4 : Maîtrise avancé d’Illustrator
Durée : 7 heures
Objectifs pédagogiques :
Manipuler l’interface d’Illustrator dans ses aspects les plus poussés
Appliquer des effets visuels complexes grâce aux aspects, transparences et dégradés combinés
Utiliser des symboles, la grille de perspective, et dessiner dans des objets
Gérer les aspects techniques d’une production graphique professionnelle
Produire des visuels vectoriels nettoyés, optimisés et exportés dans les bons formats (print / web)
Contenu :
Interface et fondamentaux poussés
Panneau Calques : arborescence, calques imbriqués, verrouillages spécifiques
Création et gestion avancée de plans de travail multiples
Vocabulaire technique : point d’ancrage, tangente, segment, tracé fermé
Contrôle des gammes colorimétriques (RVB / CMJN) et détection d’incompatibilités
Dégradés, duplications et disposition
Appliquer plusieurs types de dégradés simultanés sur un objet composé
Créer une répétition ou une grille d’objets avec précision
Duplication avec transformation, symétrie, et répétition
Réaliser des découpes avancées (Pathfinder, couteau, fusions)
Symboles, transparence et dessin interne
Création et gestion des symboles (éditables, dynamiques, imbriqués)
Gérer la transparence globale et au niveau d’un groupe ou calque
Identifier une couleur dans le nuancier complexe (ex : teinte globale modifiée)
Utiliser le mode “Dessiner dans l’objet” pour créer des effets ou insertions
Grille de perspective et palette Aspect
Activer et manipuler la grille de perspective (Maj+P)
Dessiner sur les différents plans de fuite
Appliquer des effets empilés avec la palette Aspect :
Plusieurs contours, ombres portées, transformations
Créer une apparence visuelle complexe tout en gardant la vectorisation
Préparation à la production professionnelle
Maîtriser la notion de surimpression et de ton direct (spot color)
Appliquer une couleur de soutien (ex : dorure, vernis sélectif)
Comprendre les formats de sortie :
PDF/X : impression haute qualité
EPS : compatibilité
SVG : web
PNG/WebP : réseaux, écran
Export web et qualité
Contrôler la netteté des exports avec l’Aperçu Pixel
Exporter à résolution adaptée (72, 150, 300 ppp)
Export PNG / WebP avec :
Fond transparent
Format Retina (2x)
Nommage des fichiers et compression
Compétences visées :
Interface et fondamentaux
Maîtriser la navigation dans le panneau Calques et son arborescence
Gérer les objets par groupes, calques, sous-objets
Créer, dupliquer et organiser les plans de travail multiples
Identifier avec précision les parties d’un tracé vectoriel (segments, ancrages, direction)
Repérer les couleurs hors-gamme selon le mode du document (RVB ou CMJN)
Travail sur les objets
Appliquer plusieurs types de dégradés (linéaire, radial, libre) sur un même objet
Réaliser une disposition parfaite d’objets (alignement, répétition, rotation, grille)
Découper des objets entre eux avec Pathfinder et découpe par tracé
Utiliser les styles de texte enregistrés et imbriqués
Modifier l’aspect d’un objet dans le panneau dédié (transparence, contour, ombres…)
Fonctions spécifiques
Utiliser la grille de perspective dans une scène à 1 ou 2 points
Gérer et reconnaître les symboles et leurs instances
Identifier et manipuler la transparence dans les groupes et les calques
Travailler avec le nuancier avancé et les couleurs globales
Combiner les effets avec la palette Aspect pour créer des effets imbriqués
Dessiner directement à l’intérieur d’un objet (mode isolation)
Production
Comprendre et paramétrer la surimpression et la couleur de soutien (ton direct)
Choisir le bon format de sortie : PDF/X, EPS, SVG, PNG, WebP…
Exporter des visuels nets, compressés et adaptés au web (fond transparent, Retina, favicon…)
Méthodes pédagogiques :
Formation par cas concrets : chaque notion est appliquée à un exemple professionnel (ex. : création d’une étiquette, d’un visuel publicitaire, d’un logo vectorisé…)
Démonstration pas à pas + reproduction par les participants
Utilisation guidée des outils complexes : Aspect, Transparence, Nuancier avancé, Calques imbriqués
Ateliers pratiques à chaque module
Évaluations formatives (QCM, mini-défis)
Projet final : création d’un fichier d’illustration exportable en print et en web avec éléments dynamiques, styles, masques, symboles, dégradés et calques optimisés
Niveau 5 : Illustrator expert
Durée : 7 heures
Objectifs pédagogiques :
Tracer, transformer et organiser des objets complexes avec raccourcis et widgets
Créer, manipuler et exporter des nuanciers et styles graphiques
Gérer des objets à aspects multiples et effets empilés
Utiliser et personnaliser des graphes illustrés et dynamiques
Maîtriser les systèmes de couleurs, les exports sélectifs et les contraintes de production imprimée
Contenu :
Objets complexes et raccourcis pro
Tracer des formes avec Maj, Alt, Ctrl
Créer des objets imbriqués en temps réel
Gérer les sélections par objet, calque, groupe ou attribut
Placer des repères dynamiques et personnalisés
Typographie avancée & styles graphiques
Utiliser tous les outils texte (vertical, curviligne, captif…)
Créer des textes stylisés avec contour extérieur, ombre portée
Gérer les styles typographiques imbriqués + styles graphiques
Appliquer un style à plusieurs objets / enregistrer une bibliothèque de styles
Transformations dynamiques et duplication intelligente
Répétition d’actions (Ctrl + D, effets dynamiques)
Widgets de transformation : rotation, symétrie, mise à l’échelle
Utiliser l’outil Transformation manuelle + effets cumulés dans Aspect
Créer des compositions répétées (mandalas, rayonnements…)
Symboles, motifs et nuanciers personnalisés
Créer, modifier et exporter un nuancier personnalisé
Générer un motif vectoriel répétable
Créer une bibliothèque ASE
Appliquer des symboles personnalisés dans des infographies
Graphes et visualisation de données
Créer des graphes vectoriels à partir de données (ex : .csv)
Personnaliser la forme des barres, secteurs, repères
Intégrer des icônes ou symboles dans les graphes
Ajouter des effets d’apparence et des légendes dynamiques
Objets à aspects multiples & isolation
Palette Aspect : gérer les empilements d’effets
Appliquer et copier un aspect entre objets
Mode isolation appliqué aux symboles, groupes ou formes complexes
Dupliquer et modifier les apparences pour variation de style
Finalisation & export expert
Export d’une sélection uniquement
Vérification des polices, images, couleurs, tons directs
Gestion des profils ICC / synchronisation Adobe
Création de fichiers PDF Print, SVG Web, PNG Retina, etc.
Rapport de contrôle avant livraison (pré-presse, checklist export)
Compétences visées :
Interface et fondamentaux
Tracer des formes complexes à la volée avec raccourcis (Alt, Maj, Ctrl)
Créer et ajuster des repères personnalisés à partir d’objets vectoriels
Gérer les outils de sélection avancée (baguette, sélection par calque, lasso)
Organiser et personnaliser son nuancier (couleurs globales, tons directs, export .ase)
Travail sur les objets
Répéter des transformations dynamiques (symétries, rotations, déformations)
Utiliser les widgets de transformation directe sur les objets
Identifier et gérer les tracés transparents ou incomplets
Utiliser tous les types d’outils texte (vertical, curviligne, zone, captif…)
Affecter des contours extérieurs aux textes vectorisés
Créer et enregistrer des styles graphiques complets (effets + apparence)
Générer de nouveaux objets par duplication intelligente ou variation dynamique
Fonctions spécifiques
Utiliser le guide des couleurs pour créer des gammes harmonieuses
Créer des graphes vectoriels (camemberts, barres, radars…)
Modifier la forme et les données des graphes
Intégrer des symboles dans les graphes (personnalisations avancées)
Générer et modifier des motifs répétables à l’échelle ou forme personnalisée
Exporter ses nuanciers pour réutilisation (format ASE ou AI)
Objets complexes et gestion des aspects
Créer des objets avec plusieurs effets empilés (ombres, contours, fond dégradé…)
Dupliquer ou appliquer des aspects entre objets via la palette Aspect ou Pipette
Décomposer un objet complexe en composants éditables
Travailler avec précision en mode isolation (objets, groupes, symboles)
Production
Exporter un projet en entier ou seulement une partie sélectionnée
Connaître et appliquer le système de gestion de la couleur (profils ICC, calibrage)
Identifier et corriger les points critiques d’un fichier destiné à l’impression :
Polices
Images liées
Résolutions
Tons directs
Surimpression
Fond perdu
Format d’enregistrement adapté
Méthodes pédagogiques :
Approche cas réel / projet : chaque module repose sur un besoin graphique professionnel concret (ex : infographie, fiche produit, livret, rapport client)
Pédagogie active : les apprenants manipulent les outils en temps réel, accompagnés par le formateur
Réutilisation structurée : les outils sont intégrés dans un workflow complet, depuis le tracé jusqu’à l’export
Évaluation continue : quiz à la fin de chaque module, avec une auto-évaluation finale
Projet final synthétique : création d’un visuel vectoriel riche, intégrant :
Texte stylisé
Graphes
Symboles
Styles graphiques
Motifs
Export web et print optimisé
C’est parti ?
Tarifs et Financements
La formation complète
1 490 € TTC
Ce tarif comprend :
L’accès à l’ensemble des modules de formation (35 heures).
Les supports pédagogiques (guides PDF, fiches pratiques, modèles de documents).
Les outils et ressources numériques utilisés pendant la formation.
Un suivi individualisé par un formateur dédié.
La délivrance d’une attestation de formation en fin de parcours.
Modalités de Paiement
Paiement en une fois
Montant total : 1 490 € TTC.
À régler avant le début de la formation.
Tarifs et Financements
Par module
590 € TTC
Ce tarif comprend :
L’accès à 1 modules de formation (7 heures).
Le supports pédagogiques (guides PDF, fiches pratiques, modèles de documents).
Les outils et ressources numériques utilisés pendant la formation.
Un suivi individualisé par un formateur dédié.
Modalités de Paiement
Paiement en une fois
Montant total : 590 € TTC.
À régler avant le début de la formation.